Déplacement au Bundestag à l’occasion du 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée

Le lundi 22 janvier, Hugues Renson s’est rendu au Bundestag aux côtés du Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, à l’occasion du 55ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

Signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, le Traité de l’Elysée posait les bases de l’amitié franco-allemande. 55 ans plus tard, la France et l’Allemagne font face à de nouveaux défis.

Lors de ce déplacement, les Députés ont adopté une résolution commune. Cette dernière aborde de nombreux sujets tels que :

  • l’ harmonisation fiscale,
  • le renforcement de la coopération transfrontalière,
  • la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux,
  • et, une première, un accord parlementaire sur la coopération entre les deux assemblées.

Le Président de l’Assemblée nationale François de Rugy a notamment rappelé au Bundestag les grands défis auxquels l’Allemagne, la France et l’Europe font face.

Le Président du Bundestag Wolfgang Schäuble a ensuite livré un discours à l’Assemblée nationale avant l’adoption à une large majorité, du texte par les députés.

L’amitié franco-allemande, moteur de l’ambition européenne, est solide et précieuse. Les députés de la majorité continueront à rappeler cette conviction à chaque occasion.