Inauguration de l’exposition “Portraits de Vi(H)es”

Lundi 3 décembre, Hugues Renson inaugurait, à l’Assemblée nationale, l’exposition “Portraits de Vi(H)es” proposée par l’association Élus locaux contre le Sida.

En France, on ne compte pas moins de 150 000 personnes séropositives, et chaque année, environ 6 000 de nos concitoyens découvrent leur séropositivité. Dans le monde, ce sont 36 millions de personnes qui sont frappées par le VIH, dont 23 millions en Afrique subsaharienne. Tout le monde est concerné. Ainsi, une récente étude montre que 1 185 personnes de plus de 50 ans ont découvert leur séropositivité en 2017 dont une majorité de personnes hétérosexuelles.

Le virus est toujours là, prêt à sévir et à bouleverser des vies. Le Gouvernement veut placer la prévention au cœur de la politique de santé. Et, particulièrement sur ce sujet, il faut dire et redire qu’il existe des moyens de ne pas être contaminé et qu’il faut avoir recours au dépistage.

Cette exposition itinérante met en lumière, à travers quinze portraits, ces personnes qui vivent généralement dans l’ombre. Le livre “Portraits de Vi(h)es” permet également de découvrir ces portraits.