Mission parlementaire au Rwanda

Du 4 au 8 février 2020, à l’invitation d’Action Santé Mondiale, Hugues Renson a participé à une mission parlementaire au Rwanda sur le thème du financement du développement et la santé mondiale, axé spécifiquement sur la santé maternelle et infantile.

Par des visites de terrain et des rencontres institutionnelles, les députés ont pu comprendre les défis et interventions efficaces en santé mondiale, tout en identifiant les obstacles dans la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.

D’importants progrès sanitaires ont été réalisés au Rwanda dans les dernières années et ce pays peut servir de modèle pour la coopération française en Afrique.

La nouvelle loi sur l’aide publique au développement prévue pour 2020 doit permettre de fixer une réelle programmation budgétaire pour l’APD ainsi que ses principes directeurs et grandes priorités. En matière de santé mondiale, la France, moteur de la diplomatie sanitaire, devra renforcer ses actions, en défendant une vision transversale et intégrée de la santé, ayant pour objectif l’atteinte d’une couverture santé universelle en renforçant les systèmes de santé, tout en priorisant les enjeux sanitaires impactant les populations les plus pauvres et en situation de vulnérabilité telles que les femmes, les jeunes filles et les enfants.

Retrouvez ici la tribune publiée par les députés à la suite de cette mission :

https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/opinion/pour-la-sante-mondiale-la-france-doit-etre-au-rendez-vous/