Rencontre avec l’association le Pari Solidaire

Le vendredi 7 juin 2019, Hugues Renson est allé à la rencontre de l’association le Pari Solidaire, association pionnière du logement intergénérationnel en France et à Paris.

Créé en 2004 et reconnu d’intérêt général loi 1901, le Pari Solidaire valorise l’entraide et les liens entre générations à travers le développement de solutions innovantes d’habitat intergénérationnel. Cette association dépend du Groupe SOS Seniors, l’un des 8 secteurs du Groupe SOS, première entreprise sociale européenne.

Le Pari Solidaire met en relation, selon une démarche personnalisée, des jeunes de 18 à 30 ans en recherche d’un logement et des seniors de plus de 50 ans désireux de compagnie ou d’un complément de revenu. Cette association répond ainsi aux besoins des jeunes et des seniors :

  • en élargissant l’offre de logements disponibles pour les jeunes,
  • en luttant contre l’isolement des seniors qui restent à leur domicile et en prévenant leur perte d’autonomie,
  • en apportant un complément de revenus aux séniors,
  • en aidant les jeunes en situation fragile ou précaire à s’émanciper.

Le Pari Solidaire compte des milliers d’adhérents seniors et jeunes en France. Plus de 4000 binômes ont été créés depuis 2004 à Paris et en Ile-de-France. Le Pari Solidaire propose deux formules :

  • Une formule conviviale : Un logement payant sans obligation de présence. Le jeune est logé en contrepartie d’une indemnité financière d’occupation mensuelle que vous versez au senior.
  • Une formule solidaire : Un logement gratuit contre présence. Le jeune est logé gratuitement en contrepartie d’une présence rassurante les soirs et les nuits au domicile du senior.