Visite de la ferme permacole et solidaire O’ Potager du Bois

Le jeudi 27 juin 2019, Hugues Renson s’est rendu à la ferme permacole et solidaire O’ Potager du Bois.

O’ Potager du Bois est une exploitation maraîchère urbaine et sociale située au cœur du Bois de Vincennes, au sein de la ferme de Paris. Une trentaine de variétés de légumes et petits fruits sont produits selon les principes de la permaculture (fertilisation organique des sols, optimisation de l’usage de l’eau, respect et sauvegarde de la biodiversité) et de l’agriculture biologique. Ces produits sont ensuite distribués en vente directe à la Ferme de Paris et dans la boutique bio et solidaire O’ Potager de Ménil (Paris 20e) ou en circuit court de proximité (chez des restaurateurs parisiens et via la plateforme en ligne « La Ruche qui dit Oui » notamment). Deux salariés en insertion et une cheffe de culture cultivent des fruits et légumes issus de variétés anciennes.

Cette exploitation verdoyante de 3500 m2 a pour objectifs de :

  • Favoriser l’insertion de publics rencontrant des difficultés socioprofessionnelles en les formant à des secteurs en émergence et dynamiques avec de nouveaux débouchés (agriculture urbaine, maraichage biologique, EEDD…)
  • Fournir une offre alimentaire de qualité et de proximité en créant un site pilote et reproductible de permaculture solidaire afin de participer au développement de villes vivrières et autosuffisantes.
  • Expérimenter pour créer un équilibre économique sur une surface correspondant au tiers de la surface minimum d’installation d’un maraîcher classique (1 hectare)
  • Sensibiliser le public à la permaculture à travers des animations et des visites didactiques afin de relancer l’intérêt pour la préservation des écosystèmes ainsi que l’adoption d’une alimentation saine et viable
  • Distribuer des fruits et légumes locaux produits avec un mode de culture responsable pour l’homme et l’environnement