Visite de la Ressourcerie l’Alternative située au coeur de Paris et gérée par Emmaüs Alternatives

Le vendredi 26 avril 2019, Hugues Renson a visité la Ressources l’Alternative située dans le 2ème arrondissement de Paris aux côtés de Léo Dupland et Héloïse Bertrand (responsables de la Ressourcerie l’Alternative) et d’Eugénie de Larivière (fondatrice et cheffe de projet Les Résilientes).

La Ressourcerie l’Alternative, gérée Emmaüs Alternatives, a été rendue possible par le budget participatif de la Ville de Paris. Il s’agit d’un lieu de récupération mais également de sensibilisation au développement durable et à la minimisation de la production de déchets dans le centre de Paris.

La Ressourcerie abrite le projet Résilientes lancé en 2017. Ce projet vise à créer des collections d’objets à partir de gisements de matière issus des dons faits à l’Association Emmaüs Alternatives et qui ne peuvent être venus ou redistribués en l’état. L’équipe en charge du projet est composée de publics en transition (salariés en voie de réinsertion professionnelle et sociale, bénévoles en reconversion, nouveaux retraités, stagiaires, jeunes en service civique).