Visite du centre bus RATP « Les Ateliers Jourdan »

Le vendredi 21 juin 2019, Hugues Renson a visité le centre bus RATP “Les Ateliers Jourdan” aux côtés d’Alexandre Kimmerlé (Référent LaREM Paris14), et des équipes de la RATP.

Pour agrandir et moderniser son ancien équipement industriel datant de la fin du XIXe siècle, le groupe RATP a développé un programme immobilier complexe. Ce dernier, inauguré en novembre 2017 – situé entre le boulevard Jourdan, la rue du Père Corentin et la rue de la Tombe-Issoire, Paris 14e – comprend 660 logements (365 logements étudiants, 193 logements sociaux, 108 logements privés) au-dessus d’un centre bus agrandi, modernisé et plus capacitaire (40 places de remisage supplémentaires). L’ensemble abrite également une crèche et une halte-garderie représentant 96 berceaux au total. Ce complexe urbain est agrémenté d’espaces végétalisés avec des toitures et jardins suspendus sur une surface de 7 300 m2, dont 600 m2 de jardins partagés et d’espace d’agriculture urbaine au cœur du complexe.

Le centre bus compte 183 places de remisage, et est équipé de 18 aires de maintenance. Il constitue le socle du projet sur une surface de près de 2 ha et est doté des dernières innovations technologiques en termes d’exploitation et de maintenance. Il sera l’un des premiers, avec le centre bus de Lagny-Pyrénées (Paris 20e) inauguré en 2016, à accueillir fin 2019 les premiers bus électriques.